Le football en temps de guerre: les Front Wanderers

Le football en temps de guerre: les Front Wanderers

Photo de profil de Redactie
Redactie 10 juin 2016 66

Le football était un passe-temps populaire derrière la ligne du front. Les militaires jouaient une petite partie ou regardaient les matchs d’(anciennes) étoiles du football qui servaient maintenant dans les rangs. En Belgique inoccupée, on reproduisait des derbies autrefois populaires comme Anvers-Beerschot. Des sélections de différents régiments s’affrontaient. Lorsqu’Albert Ier assista à un tel match, il remarqua que les lourdes bottines que les militaires devaient porter en permanence entravaient considérablement le jeu. C’est pourquoi il mit à disposition de l’armée belge cinq cents paires de chaussures de foot. D’autres organisations comme British Gifts for Belgian Soldiers firent également don de matériel de sport aux soldats belges. Les soldats jouant au foot eurent ainsi du matériel professionnel dès 1915.

Een voetbalmatch achter het IJzerfront - R Antwerp FC 1880 - Club of Pioneers

Un jeu de foot derrière le front - R Antwerp FC 1880 - Club of Pioneers.

Le football international officiel était paralysé pendant la Première Guerre mondiale, mais il existait une sélection militaire belge avec d’anciens internationaux. En 1915, ils jouèrent pour la première fois contre une équipe française comparable qu’ils renvoyèrent chez elle sur une défaite de 3-0. C’est surtout les années suivantes que la sélection militaire belge fit fureur. 

Onze mannen in Italië - NvdGO, De Belgische Standaard 20/06/1917, p.2

En Italie, les Wanderers vanquaient l'équipe national et Modena F.C. - NvdGO, De Belgische Standaard 20/06/1917, p.2.

En 1917, l’équipe, entre-temps baptisée Belgian Front Wanderers, fit le tour de la Grande-Bretagne. Elle y joua contre les sélections militaires britanniques et canadiennes dans les grands stades des principales villes anglaises. La tournée fut un grand succès, la popularité de l’équipe belge en Grande-Bretagne semblait sans bornes. Les Britanniques redemandèrent les Front Wanderers en 1918.

 De Belgian Front Wanderers ca. 1917 - Archief Club Brugge Ons elftal in Engeland - NvdGO, De Belgische Standaard 02/12/1917, p.2

(gauche) Les Belgian Front Wanderers, ca 1917 - Archives Club Brugge. (droite) Le journal 'De Belgische Standaard' sur la tournée anglaise des Wanderers en novembre 1917 - NvdGO, De Belgische Standaard 02/12/1917, p.2.

Ces derniers divertissaient également les troupes dans leur propre pays. Le 6 juin 1918 à Roesbrugge en Belgique inoccupée « ils ont battu les Anglais par 13-2 pour le plus grand plaisir des milliers de fantassins présents », titra le journal Het Vaderland.

België klopt Frankrijk met 5-2 - NvdGO, Het Vaderland, 22/04/1918, p.1

La victoire belge contre la France en avril 1918 - NvdGO, Het Vaderland 22/04/1918, p.1

L’expérience ainsi acquise par les footballeurs belges dans le circuit international profita ensuite à leur carrière et jeta les bases du succès footballistique belge juste après la guerre. Ce qui valut même aux Belges le titre olympique dans le stade de Beerschot à Anvers en 1920.
 
Avec l'aimable autorisation de Club Brugge et R Antwerp FC 1880 – Club of Pioneers.