Ludwig von Falkenhausen à la tête du régime d’occupation

Ludwig von Falkenhausen à la tête du régime d’occupation

Photo de profil de Redactie
Redactie 03 septembre 2015 0
Le 26 août 1914, le haut commandement allemand installa un gouvernement militaire en Belgique, censé assurer le bon fonctionnement de l’occupation. Il fut baptisé gouvernement général et dirigé par un gouverneur général. Moritz von Bissing exerça cette fonction de décembre 1914 jusqu’à sa mort en avril 1917. Après son décès, le haut commandement allemand dut chercher un nouveau gouverneur général et opta pour quelqu’un de la ligne dure. On nomma rapidement Ludwig von Falkenhausen. 
 
Alors que Von Bissing agissait avec une plus grande circonspection pour conserver un modus vivendi supportable, von Falkenhausen était moins pragmatique : La Belgique devait se mettre entièrement au service de l’état allemand et de son armée. On réquisitionna tout ce qui pouvait être utile, des usines furent démantelées et les sans-emploi furent contraints au travail forcé. 
 
La description du peuple belge de von Falkenhausen montre le peu d’estime que lui inspirait le pays qu’il dirigeait : « un peuple dépourvu de discipline et obnubilé par la jouissance qui avait le bon sens militaire en horreur. » 
 

Réactions 0

Plus de réactions