Foire aux questions

 

  1. En quoi consiste Nouvelles de la Grande Guerre ?
  2. En quoi consiste Het Archief ?
  3. Pourquoi tous ces journaux ont-ils été numérisés ?
  4. Comment s'est passée la numérisation ?
  5. Comment s'est déroulé le contrôle-qualité des journaux numérisés ?
  6. Où trouver plus d'informations sur Nouvelles de la Grande Guerre ?
  7. Comment créer un compte ?
  8. Comment parcourir les journaux ?
  9. Comment affiner mes résultats de recherche ?
  10. Comment faire pour retrouver une victime de la Liste de noms dans cette collection de journaux ? 
  11. Comment faire pour travailler avec ces linked data ?
  12. Comment chercher un mot spécifique dans un journal ?
  13. Comment télécharger un article ou un journal ?
  14. Les téléchargements sont-ils payants ?
  15. Puis-je réutiliser les journaux ?
  16. Comment créer une collection ?
  17. Où trouver plus d'informations sur un journal spécifique ?
  18. Y a-t-il une liste des titres de journaux disponibles par le biais de Nouvelles de la Grande Guerre ?
  19. Je ne trouve pas un journal spécifique sur le site Web. Où puis-je le trouver ?
  20. Vous avez aussi des journaux de la Deuxième Guerre mondiale ?
  21. En cherchant plusieurs fois un même mot-clé, j'obtiens des résultats différents. Pourquoi ?
  22. Les résultats de recherche ne sont pas marqués, je dois chercher moi-même le mot-clé dans les journaux. Pourquoi ?
  23. Lorsque je consulte un journal, je n'accède pas à la bonne page. C'est toujours la première page qui s'affiche.
  24. Une page du journal que je veux consulter n'est pas (tout à fait) lisible ou visible.
  25. Il manque une page dans le journal que j'ai ouvert.
  26. Je vois régulièrement des caractères étranges quand j'ouvre le texte à l'aide de Afficher texte. D'où viennent-ils ?
  27. Quand je clique sur Afficher texte dans certains journaux, rien ne s'affiche. Pourquoi ?
  28. Ma question n'est pas reprise dans la FAQ.

 

En haut

 

1. En quoi consiste Nouvelles de la Grande Guerre ?

Nouvelles de la Grande Guerre désigne un projet commun du Vlaams Instituut voor Archivering (VIAA), de laBibliothèque du Patrimoine flamand (VEB), de l'Interface flamande pour le patrimoine culturel FARO, du Centre d'expertise pour le patrimoine numérique PACKED vzw et de treize partenaires du domaine du patrimoine culturel. En 2013, ces organisations demandèrent à VIAA de numériser tous les journaux du front préservés de la Première Guerre mondiale. En raison de la mauvaise qualité du papier, de nombreux journaux risquaient d'être perdus pour de bon. Avec la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le grand public semblait également nourrir un intérêt pour la numérisation. VIAA décida de répondre à la demande et prit l'initiative avec la Bibliothèque du Patrimoine flamand. La banque de données issue de Nouvelles de la Grande Guerre contient plus de 270 000 pages et se compose, d'une part, de journaux du front et de publications « illégales » (journaux, revues hebdomadaires et mensuelles, pamphlets et tracts) de la Première Guerre mondiale, et, d'autres part, de publications « légales » publiées avec l'autorisation et sous la censure de l'occupant allemand. Depuis 2015, le résultat est accessible sur la plateforme hetarchief.be. Chacun peut ainsi parcourir en ligne les journaux de cette période cruciale.

 

En haut

 

2. En quoi consiste Het Archief ?

Sur hetarchief.be , VIAA rend accessible au public du matériel d'archive libre de droits en collaboration avec ses partenaires. Nouvelles de la Grande Guerre est la première grande collection publiée en ligne sur Het Archief. Consultez donc régulièrement ce site Web, car vous y découvrirez prochainement encore bien plus de matériel d'archive intéressant.

 

En haut

 

Pourquoi tous ces journaux ont-ils été numérisés ?

Avec leurs pages bien remplies et leurs articles variés, les journaux offrent une perspective unique sur l'histoire belge durant la période 1914-1918 – non seulement sur la politique ou l'économie, mais aussi sur la vie ordinaire pendant les années de guerre. Songez à la publicité, à la nécrologie ou aux événements. La qualité médiocre du papier exposait cependant de nombreux journaux à un endommagement irrémédiable. Même conservé de manière optimale, le papier est susceptible de se détériorer. Il brunit et se fragilise peu à peu pour finir par s'effriter. La numérisation des journaux permet de rendre ces précieuses sources librement accessibles aux chercheurs du monde entier. Elle permet également une conservation optimale des exemplaires papier, qui ne doivent plus être consultés physiquement.

 

En haut

 

4. Comment s'est passée la numérisation ?

Pour savoir quels journaux ont été conservés où, nous sommes partis du catalogue de journaux en ligne Abraham, qui offre un aperçu unique du paysage historique des journaux. Les fournisseurs de contenu ont ensuite introduit leurs collections dans le système d'enregistrement de VIAA. Soit plus de 52 000 éditions de 1257 titres différents au total. La société spécialisée GMS a été sélectionnée sur appel d'offres public pour effectuer la numérisation. Les journaux ont été rendus consultables à l'aide du logiciel OCR (Optical Character Recognition ou reconnaissance optique des caractères). Enfin, ce matériel d'archive numérisé a été dévoilé au grand public par le biais de hetarchief.be.

Une question concernant la lecture des textes OCR ? Consultez également la foire aux questions suivante :

 

En haut

 

5. Comment s'est déroulé le contrôle-qualité des journaux numérisés ?

→ Pendant la numérisation VIAA et PACKED vzw ont minutieusement contrôlés les fichiers numériques. Ce contrôle-qualité s'est déroulé à l'aide d'Adobe Photoshop et de logiciels spécialisés comme ImCheck et iQ Analyzer. Le workflow de qualité a en outre été mis au point avec la société de numérisation GMS. Le coup d'envoi de la numérisation effective fut donné début octobre 2014 et le même mois, on numérisa les premiers journaux et revues du front. Plus d'informations sur l'histoire du projet sur CEST (Cultureel Erfgoed Standaarden Toolbox), où le workflow est expliqué. Pour plus d'explications sur le critère de qualité utilisé par VIAA, Metamorfoze Light, cliquez ici.

 

En haut

 

6. Où trouver plus d'informations sur Nouvelles de la Grande Guerre ?

Vous pouvez trouver des explications complémentaires sur Nouvelles de la Grande Guerre à différents endroits. En haut de ce site Web, consultez 'Sur Het Archief'. Dans cette publication, rédigée à l'occasion du lancement de Nouvelles de la Grande Guerre, vous trouverez une présentation approfondie dans le style des journaux de guerre (uniquement disponible en néerlandais). Nous vous tenons en outre informés des derniers développements et nouveautés par le biais de notre blog.

 

En haut

 

7. Comment créer un compte ?

La création d'un compte sur Het Archief est rapide et facile. Cliquez en haut à droite sur le bouton Compte. Vous verrez ensuite au bas de la page Vous n'avez pas encore un compte ? Cliquez sur ce lien et saisissez votre e-mail et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur Créer un compte. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation contenant un lien. Cliquez dessus pour créer votre compte ! Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Google, au bas de la page de connexion.

 

En haut

 

8. Comment parcourir les journaux ?

Vous pouvez facilement sonder la collection de différentes manières :

  • ✓ Par la barre de recherche :
  • - En haut de la page de démarrage se trouve une barre de recherche grise identifiable à la loupe à gauche. Vous pouvez y saisir un ou plusieurs mots-clés. Appuyez ensuite sur la touche enter pour afficher les journaux mentionnant ces mots.
  • - Pour ouvrir un journal, cliquez sur un titre ou une image. La page détaillée s'affiche ensuite pour vous permettre de lire le journal dans son ensemble. Vous pouvez zoomer et dézoomer en cliquant en haut à droite sur « + » ou « - ». Pour naviguer sur la page, faites glisser la souris. Pour afficher le texte OCR, cliquez à droite sur Afficher texte. En bas de l'écran, vous pouvez naviguer vers les autres pages du même journal. En haut de l’écran, vous pouvez naviguer facilement vers le journal suivant de votre sélection.
  • ✓ Par la carte :
  • - Vous pouvez également chercher par lieu de publication à l'aide de la carte sur la page d'accueil. Cherchez directement sur la carte ou saisissez un toponyme dans la barre de recherche en haut à gauche. Vous pouvez zoomer ou dézoomer en cliquant en haut à droite sur « + » ou « - ». Pour naviguer, faites glisser la souris.

 

 

En haut

 

9. Comment affiner mes résultats de recherche ?

Il y a trois façons de rendre la recherche plus synoptique.

  • ✓ Exact search:
  • - Utilisez les guillemets pour chercher un mot ou une combinaison de mots spécifique. Par exemple : cent renvoie à tous les mots contenant cette occurrence comme cents, centaine ou centenaire. « Cent » renvoie uniquement aux correspondances exactes. Même chose pour « vrije stem » ou « la Belgique independante ».
  • - Utilisez « + » pour rendre un mot obligatoire et « - » pour l'exclure. Par exemple : +marché -argent renvoie aux fragments de texte dans lesquels figure « marché », mais pas « argent ».
  • ✓ Filtres : vous pouvez également affiner votre recherche en utilisant les filtres déroulants à gauche des résultats de recherche.
  • - Type : filtre par document, blog ou collection
  • - Sujet : filtre par thèmes liés au catalogue de journaux Abraham
  • - Date de publication : filtre par date de publication
  • - Série ou titre : filtre par série ou titre de journaux
  • - Genre : filtre par documents imprimés, dactylographiés ou manuscrits
  • - Langue : filtre par langue de rédaction du document
  • - Fournisseur : filtre par fournisseur de contenu mettant le matériel d'archive à disposition
  • ✓ Tri :  vous pouvez trier les résultats de recherche par pertinence, ordre alphabétique, date (croissante/décroissante), le plus consulté ou dernier ajouté.

 

Pour obtenir les résultats les plus précis, combinez les méthodes ci-dessus. Faites un essai et découvrez le degré de précision avec lequel vous pouvez filtrer un résultat de recherche.

 

En haut

 

10. Comment faire pour retrouver une victime de la Liste de noms dans cette collection de journaux ?

Quand vous ouvrez la page détaillée d'un journal sur Het Archief, vous trouvez différents champs d'informations sur la droite de la page. Si des disparus de la Liste de noms apparaissent dans le journal, vous trouverez un cadre sur la droite: « Liste de noms ». Dans ce cadre sont repris les noms des victimes qui apparaissent à la fois dans le journal et dans la Liste de noms. À côté de leur nom se trouvent trois icônes. 

L'icône de gauche est une barre plus ou moins remplie. Celle-ci précise la probabilité qu'il s'agisse de la même personne dans le journal et dans la Liste. Une barre vide ne veut pas nécessairement dire qu'il s'agit d'une autre personne, mais plutôt qu'aucun facteur ne nous pousse à croire qu'il s'agit de la même personne (par example un lieu de décès, un régiment ou une date de naissance qui correspondraient aux informations de la Liste). La deuxième icône, la loupe, vous montre l'endroit où le nom de la personne apparaît dans le journal. Enfin, la troisième icône, le logo du musée In Flanders Fields Museum, renvoie vers les informations que l'on retrouve dans La Liste. 

 

En haut

 

11. Comment faire pour travailler avec ces linked data ?

Nous publierons bientôt des instructions pour vous expliquer comment travailler avec ces linked data. Les liens vers ces instructions seront affichés ici-même dès qu'il seront prêts. Vous voulez déjà voir à quoi ressemblent les linked data ? Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la page détaillée et alles sur « inspecter ». Les linked data ne sont pas ouvertes pour autant. Les conditions d'utilisation sont toujours valables sur l'OCR de nos journaux, aussi bien sur notre site internet que dans les linked data. 

 

En haut

 

12. Comment chercher un mot spécifique dans un journal ?

→ Si vous cherchez un mot non marqué dans un journal, vous pouvez ouvrir la case Afficher texte et chercher le mot souhaité par le biais de la fonction de recherche Ctrl-F (Windows) ou Cmd-F (Mac). Gardez cependant à l'esprit que l'orthographe n'était jadis pas la même qu'aujourd'hui. Les mots et les noms de villes peuvent donc être orthographiés différemment. Songez à « Gendbrugge » au lieu de « Gentbrugge » ou à « Meessen » au lieu de « Mesen » (Messines). Vous ne connaissez pas l'orthographe alternative ? Vous la trouverez probablement sur Geonames.

 

En haut

 

13. Comment télécharger un article ou un journal ?

→ En bas à gauche de chaque journal, à la hauteur de la numérotation de page se trouvent deux icônes. Passez dessus avec la souris pour afficher le texte Télécharger cette page. Cliquez dessus pour télécharger une version JPG de la page. Cliquez sur l'icône à côté, avec le texte Télécharger le journal complet zip, pour télécharger l'intégralité du journal sous forme de zip. Des questions sur l'utilisation de votre téléchargement ? Lisez nos Conditions d'utilisation.

 

En haut

 

14. Les téléchargements sont-ils payants ?

Non, ils ne le sont pas. Tout utilisateur peut télécharger gratuitement les journaux. Des questions sur l'utilisation de votre téléchargement ? Lisez nos Conditions d'utilisation.

 

En haut

 

15. Puis-je réutiliser les journaux  ?

Oui, mais n’oubliez pas de consulter d’abord nos Conditions d'utilisation. La plupart des articles n’ont pas été signés et ne sont donc plus protégés par les droits d’auteur après 70 ans. Nous demandons à l’utilisateur de mentionner le nom du fournisseur et de VIAA en cas de réutilisation de ce type de matériel. Si le matériel qu’il réutilise a été signé, il est protégé par des droits d’auteur jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur. Il ne fait donc pas partie du domaine public. L’utilisateur est alors obligé de mentionner le nom de l’auteur, du fournisseur et de VIAA.

Vous découvrirez davantage de détails dans nos Conditions d'utilisation.

Vous cherchez un scan haute définition d’un journal bien précis ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous rediriger vers le fournisseur concerné.

 

En haut

 

16. Comment créer une collection ?

Envie de créer votre propre collection (thématique) à partir de différents journaux ? C'est possible. Il existe deux manières de composer une collection propre :

  • ✓ Par la page d'accueil : dans la case Composez vos propres collections !, saisissez le titre de votre collection et cliquez ensuite sur Créer.
  • ✓ Par la page détaillée d'un journal que vous voulez ajouter : indiquez le nom de votre collection dans Nouvelle collection et cliquez sur Ajouter.

Une fois que vous avez créé une collection, vous pouvez facilement ajouter un journal en sélectionnant votre collection en bas de la page détaillée et en cliquant sur Ajouter.

 

 

En haut

 

17. Où trouver plus d'informations sur un journal spécifique ?

Lorsque vous cherchez plus d'informations sur un journal ou un article sur le site Web de Het Archief, vous pouvez contacter le fournisseur du journal. Vous le retrouverez sur la page détaillée d'un journal en bas à droite de la visionneuse, dans Fournisseur. Treize institutions ont collaboré au projet :

 

 

En haut

 

18. Y a-t-il une liste des titres de journaux disponibles par le biais de Nouvelles de la Grande Guerre ?

Oui, un index alphabétique reprenant tous les titres est disponible sur https://hetarchief.be/fr/index ou au-dessus de chaque recherche.

 

En haut

 

19. Je ne trouve pas un journal spécifique sur le site Web. Où puis-je le trouver ?

Tous les journaux de la période 1914-1918 n'ont pas été archivés ou n'ont pas résisté aux outrages du temps. Il arrive ainsi que des journaux manquent dans une série. Le catalogue de journaux Abraham a servi de point de départ à ce projet. Vous êtes à la recherche d'un journal, mais ne le trouvez pas sur Het Archief ? Jetez un coup œil à http://www.krantencatalogus.be/.

 

En haut

 

20. Vous avez aussi des journaux de la Deuxième Guerre mondiale ?

→ Pour le projet Nouvelles de la Grande Guerre, seuls les journaux de 1914-1918 ont été numérisés. Pour les journaux de la Deuxième Guerre mondiale, vous pouvez vous adresser à la Belgian War Press vde CegeSoma. Cette banque de données contient de la presse clandestine et censurée des deux guerres mondiales. Vous trouverez encore plus de journaux des années quarante dans la banque de données Belgica Press de la Bibliothèque royale. Enfin, de nombreuses archives régionales et locales recouvrent également la période 1940-1945 comme l'archive numérique de journaux d'Alost.

 

En haut

 

21. En cherchant plusieurs fois un même mot-clé, j'obtiens des résultats différents. Pourquoi ?

Lorsqu'on obtient un nombre différent de journaux pour un même mot-clé, il s'agit presque toujours d'une erreur de logiciel. Cette erreur est souvent due au journal individuel. Si vous êtes certain qu'un journal fait défaut dans une recherche spécifique, vous pouvez nous en informer à l'aide du bouton feedback, à droite de l'écran. Donnez autant d'informations que possible, comme le titre et la date du journal et le mot-clé que vous avez cherché. Indiquez également les recherches préalables ayant renvoyé au journal en question. Nous pourrons ainsi mieux déceler l'erreur.

Outre un nombre différent de résultats, il peut arriver que ceux-ci soient classés différemment. C'est le plus souvent dû à la méthode de tri. Vérifiez en haut à droite de l'écran si les journaux sont bien classés correctement. Ils peuvent être classés par pertinence, ordre alphabétique, date croissante/décroissante, le plus consulté ou le dernier ajouté.

 

En haut

 

22. Les résultats de recherche ne sont pas marqués, je dois chercher moi-même le mot-clé dans les journaux. Pourquoi ?

L'absence de mots recherchés marqués peut avoir différentes causes. Pour les textes manuscrits, nous ne disposons pas des informations OCR (Optical Character Recognition) nécessaires au marquage des mots recherchés. Il est également possible que les fichiers nécessaires au marquage des mots recherchés fassent défaut ou n'aient pas été correctement téléchargés en raison d'une erreur technique. Lorsque vous rencontrez un journal imprimé sans mots-clés marqués, vous pouvez nous en informer par le biais du bouton feedback à droite de l'écran. Donnez une description du problème et des mots que vous avez cherchés. Nous chercherons alors ce qui peut être à l'origine du problème.

 

En haut

 

23. Lorsque je consulte un journal, je n'accède pas à la bonne page. C'est toujours la première page qui s'affiche.

Sur Het Archief, nous travaillons avec des informations numériques que nous appelons métadonnées et qui sont définies au niveau des journaux. Nous ne disposons cependant pas de ces métadonnées au niveau des articles. Il n'est donc pas possible de renvoyer directement à un article ou de coupler un article spécifique à une collection.

 

Terug naar boven

 

24. Une page du journal que je veux consulter n'est pas (tout à fait) lisible ou visible.

Une page difficile à lire peut revêtir de nombreuses formes : texte flou ou voilé, espace noir, texte incliné ou disparaissant le long de la marge, caractères décolorés ou à très faible contraste. Tous ces exemples peuvent découler d'une faible qualité du journal original ou d'un scan peu précis. Lorsqu'un journal présente un tel problème, vous pouvez nous en informer par le biais du formulaire feedback, derrière le bouton feedback à droite de la page. Saisissez votre question ou remarque dans le cadre supérieur et donnez plus de détails dans le cadre inférieur. Indiquez ensuite votre nom et e-mail et cliquez sur Envoyer.

 

En haut

 

25. Il manque une page dans le journal que j'ai ouvert.

Plus de 270 000 pages ont été numérisées. En dépit d'un contrôle qualité approfondi, il peut arriver qu'une page n'ait pas été scannée ou que le fichier ait été endommagé. Lorsqu'un journal présente un tel défaut, n'hésitez pas à nous en informer par le biais du formulaire feedback, derrière le bouton feedback à droite de chaque page. Saisissez votre question ou remarque dans le cadre supérieur et donnez plus de détails dans le cadre inférieur. Indiquez ensuite votre nom et e-mail et cliquez sur Envoyer.

 

En haut

 

26. Je vois régulièrement des caractères étranges quand j'ouvre le texte à l'aide de Afficher texte. D'où viennent-ils ?

Pour convertir les images scannées en texte consultable, on utilise un logiciel OCR (Optical Character Recognition) spécialisé. Bien que ce logiciel soit puissant, la qualité du résultat peut varier. La précision dépend de la qualité et de la lisibilité de l'original, de la police, de la couleur et du contraste. Les erreurs de lecture sous la forme de caractères étranges ou inattendus ne sont pas inhabituelles. Les adaptations OCR sont uniquement possibles à la main, mais l’opération est particulièrement chronophage et onéreuse. C'est pourquoi nous avons décidé de corriger uniquement les titres manuellement pour rendre les journaux plus facilement consultables. À l'avenir, nous voulons utiliser une nouvelle technologie afin d'améliorer la précision de l'OCR. Pour l'instant, mieux vaut cependant garder à l'esprit que le contenu des journaux n'a pas toujours été correctement transcrit.

 

En haut

 

27. Quand je clique sur Afficher texte dans certains journaux, rien ne s'affiche. Pourquoi ?

Tous les journaux ne sont pas compatibles avec l'OCR (Optical Character Recognition ou reconnaissance optique des caractères). Les nombreux journaux du front écrits à la main en sont un exemple. Le logiciel n'est pas en mesure de reconnaître ces textes et de les convertir en caractères, ils n'ont donc pas d'affichage de texte. Dans certains journaux, il arrive néanmoins que la page OCR soit défectueuse ou manquante. Lorsque vous tombez sur un tel journal, mieux vaut nous contacter par le biais du formulaire feedback derrière le bouton feedback à droite de chaque page pour nous informer du problème. Nous chercherons alors une solution.

 

En haut

 

28. Ma question n'est pas reprise dans la FAQ.

Si vous ne trouvez pas votre question ou problème dans la FAQ, vous pouvez toujours nous contacter. Nous vous aiderons volontiers. Pour ce faire, utilisez le formulaire feedback, derrière le bouton feedback à droite de chaque page. Saisissez votre question ou remarque dans le cadre supérieur et donnez plus de détails dans le cadre inférieur. Indiquez ensuite votre nom et e-mail et cliquez sur Envoyer.