Sur Het Archief

Het Archief

Sur hetarchief.be, VIAA rend accessible au public du matériel d’archive libre de droits en collaboration avec ses partenaires. Nouvelles de la Grande Guerre est la première grande collection publiée en ligne sur Het Archief. Consultez régulièrement ce site Web, car vous y découvrirez prochainement encore bien plus de matériel d’archive intéressant.

VIAA

VIAA entend conserver le patrimoine flamand numérique et le rendre durablement accessible au public. VIAA met l’accent sur le matériel audiovisuel des organisations patrimoniales culturelles, des radios et des télévisions flamandes.
 
Le Vlaams Instituut voor Archivering ou VIAA fut créé en 2012 par la Région flamande.
VIAA réunit une multitude de partenaires culturels et médiatiques et est capable à travers la mise en commun de leur matériel de numériser efficacement et qualitativement le matériel audiovisuel le plus enclin à disparaître. VIAA assure en outre une conservation durable de tout le matériel audio et vidéo numérique et le met à disposition de l’enseignement et d’un large public sur www.hetarchief.be

Nouvelles de la Grande Guerre

Nouvelles de la Grande Guerre est la première grande collection publiée en ligne sur Het Archief. Ce site vous donne accès à plus de 270 000 pages de matériel de presse belge de la Première Guerre mondiale. Les journaux en question peuvent êtres trouvés dans l'index.
 
Sous la houlette de VIAA et en concertation avec la Bibliothèque du Patrimoine flamand, FARO et Packed, treize institutions patrimoniales culturelles flamandes se sont attelées pendant deux ans à dresser l’inventaire, à numériser et à mettre en ligne des centaines de milliers de pages de journaux de 1914-1918.
Nouvelles de la Grande Guerre préserve les informations de ces quotidiens vulnérables pour les générations futures et donne un rayonnement international au patrimoine numérique de la Première Guerre mondiale.

Désormais également disponible en linked data

En 2018 – à l’occasion de la fin des commémorations de la Grande Guerre – nous avons décidé d’enrichir notre collection de journaux grâce aux linked data. Désormais, les données de Het Archief peuvent être reliées à d’autres banques de données, sans intervention humaine. Pour démontrer l’efficacité de cette nouvelle technologie, nous avons lié les noms des victimes de la Liste de noms du musée In Flanders Fields Museum à nos journaux. Cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet.

Initiateurs Nouvelles de la Grande Guerre

   

Partenaires Nouvelles de la Grande Guerre

Amsab-ISG            

Partenaires Belgian War Press

logo cegesoma           
 

 

 

Avec le soutien de

Offrez un avenir au patrimoine. Vous aussi vous pouvez nous soutenir. Découvrez comment sur:

 

Sponsor