L'étincelle: bulletin mensuel de la centrale du personnel enseignant socialiste de Belgique

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s.n. 1914, 15 Juli. L'étincelle: bulletin mensuel de la centrale du personnel enseignant socialiste de Belgique. Geraadpleegd op 24 juni 2019, op https://hetarchief.be/nl/pid/gf0ms3ks16/
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BULLETIN MENSUEL DE LA CENTRALE DU PERSONNEL ENSEIGNANT SOCIALISTE DE BELGIQUE Bibliographie : L'Étincelle annonce tout ouvrage qui lui est communiqué. Elle donne une analyse de toute œuvre envoyée en double exemplaires. AVIS Au moment où paraît le dernier numéro de l'année scolaire 1913-1914, le Comité de rédaction de /'Etincelle remercie cordialement les collègues qui ont assuré la brillante réussite du premier organe du Personnel enseignant socialiste de Belgique et souhaite à tous de joyeuses et réconfortantes vacances. Le prochain numéro paraîtra le 15 octobre 1914. Socialisme et Enseignement (9e article) II. DROIT A LA'VIE INTELLECTUELLE ET MORALE A. Education pré-scolaire gratuite. Le temps n'est plus où la science de l'éducation bornait son rôle à poursuivre le développement intellectuel et moral de l'enfant, sans se soucier le moins du monde de son évolution physique.Il a été constaté et prouvé que les capacités intellectuelles et morales sont intimement liées à l'énergie physiologique, les premières étant / fonction de la seconde. Le principe de l'éducation intégrale est définitivement accepté par les pédagogues et par le public. Il s'en faut de beaucoup cependant qu'il soit aussi universellement appliqué. Combien d'écoles n'y a-t-il pas où le travail manuel éducatif n'a pas encore pénétré : quelques grands centres l'ont introduit dans l'enseignement primaire; — l'enseignement moyen en est complètement privé (la question est à l'étude); — l'enseignement supérieur l'ignore. La gymnastique se trouve au programme d'un plus grand nombre d'établissements d'instruction. Cependant la plupart des écoles ne disposent pas des locaux nécessaires pour l'enseigner scientifiquement. D'autre part, la natation est trop souvent complètement négligée. Si donc la notion de la culture intégrale a conquis les cerveaux, elle est loin d'être entrée dans le domaine de la pratique. Nos méthodes restent trop unilatérales, nos procédés se maintiennent trop livresques. * * * Dès le premier âge, l'éducation visera toutes les facultés, toutes les possibilités infantiles : elle sera intégrante. L'instruction pré-scolaire ne négligera aucun des organes de l'enfant. Le développement physique sera l'objet de soins constants de la mère ; l'activité des sens — ces portes généreusement ouvertes à la connaissance — sera rationnellement comprise ; l'efflorescence intellectuelle et morale sera l'épanouissement dans la joie et dans la clarté des excitations musculaires et du jeu des perceptions. En dehors des influences que nous avons étudiées au cours des articles sur la vie végétative, deux facteurs seront prédominants dans le développement intellectuel et moral de l'enfant pendant la période pré-scolaire : l'action de la mère, l'action du milieu familial. Deuxième année. Numéro 7. 15 Juillet 1914.

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